3D LENTICULAIRE - EXPLICATIONS

Observation sans lunettes

L’impression lenticulaire est également utilisée dans la communication visuelle. Le procédé permet de réaliser des effets spéciaux tels que le relief (3D). Parfois les images changeantes (flip) les animations sont proposées.

 

 

Le relief

Est la transformation d'une  image ou une simple photo, votre logo ou même une photo de vacances, mariage...

 

Le flip

Le flip c’est la juxtaposition de 2 images sur le même tirage. L’effet s’observe en passant devant le lenticulaire, on remarque l’une ou l’autre des 2 images suivant l’angle d’observation.
 
* Simplement 2 images.

L’oiseau ou la tour sont observables entièrement suivant l’angle d’observation.

 

Les animations

C’est un peu le même principe que le flip, c’est à dire des images changeantes progressivement en fonction de l’angle d’observation.

  • Zoom: en inclinant on observe un zoom sur l’objet (ou personnage…)
  • Morphing: un objet change d’apparence en fonction de l’angle d’observation  ou une scène va se « construire » selon l’angle d’observation.

 

Anaglyphe

Exemple 3d présenté ici comme un anaglyphe.

(observation avec des lunettes rouges et vertes)

 

Ce tableau existe - le 3D est visible sur cadre lenticulaire (sans lunettes)

 

Le procédé lenticulaire naît à la fin du 19e siècle" icon="http://www.mediasun.ca/wp-content/uploads/2012/05/gabriel-lippmann.jpg"]Gabriel Lippmann (1845-1921) physicien français, est le premier à chercher la restitution en 3D d’un objet sans utiliser d’outil optique. En plaçant des micro-lentilles sur une émulsion photographique, il réussit à obtenir un effet multi-dimensionnel, ce qui lui vaut le Prix Nobel de physique en 1908.

Suivant le même principe, Herbert E. Ives (1882-1953), un scientifique américain, teste lui aussi l’interaction images / lentilles mais les capacités technologiques de l’époque assez limitées ne permettent pas l’aboutissement et le développement de ce projet.

En 1931, Maurice Bonnet (1907-1994), photographe français, reprend les travaux de Lippmann et, suivant le même principe optique, utilise un « réseau lenticulaire ». Les lentilles sont disposées sur une plaque transparente placée ensuite sur l’émulsion photographique.

 


Quelques chiffres

L’effet spectaculaire du procédé lenticulaire capte l’attention du spectateur et l’impact du message imprimé s’en trouve accentué.

Quelques chiffres publiés par Times Magazine comparent l’impression lenticulaire et l’impression traditionnelle :

96% des lecteurs ayant lu une publicité lenticulaire disent se souvenir du contenu de celle-ci.

91% des lecteurs reconnaissent avoir lu plus de la moitié de l’article lié à une publicité lenticulaire, contre seulement 30 à 40 % pour une publicité traditionnelle.

72% des lecteurs disent se rappeler de l’objet de la publicité et de la compagnie qui a réalisé celle-ci.

69% des lecteurs seraient favorables à la publicité contenant un effet lenticulaire contre seulement 14% pour une publicité traditionnelle.

62% des personnes interrogées avouent se sentir plus attirées par une entreprise qui propose ce procédé.

 

EXPOSITIONS


EXPOSITIONS EN SUISSE:

  • UNICRÉA  -  Château de Morges:  août 2010
  • Galerie de GRANDCOUR:  juillet 2010
  • Galerie Crystal Racine  -  Montréal: avril 2012
  • Galerie Nouvelart  -  Ste-Adèle  -  2013-2014

 

Article de presse: parution 15 juillet 2010